Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > PAREX 4ème : Zoom sur la Terre

• Sortie à Caen pour le groupe Cordées de la réussite 4ème - 28 juin

Les 13 élèves des Cordées de la réussite 4ème ont participé cette année au programme d’Études Intégrées en partenariat avec l’Institut d’Études Politiques de Rennes.
    Le thème abordé cette année concernait la transition énergétique.
    Nous avons choisi de travailler sur la transition des sources d’énergies carbonées (fermeture de la centrale thermique du Havre) aux sources d’énergies renouvelables (futur parc éolien de Fécamp).
    Les élèves ont ainsi produit un diaporama qu’ils ont ensuite présenté à l’oral devant un (...)

• Réalisation de totems de la connaissance - 24 mai

Depuis 2 semaines, 13 élèves inscrits dans le cadre des Cordées de la Réussite 4ème participent à un atelier avec deux artistes havrais, Flor&Noze https://florandnoze.wordpress.com/ pour créer des totems illustrant une légende aborigène : le Serpent arc-en-ciel.
    Dans ce mythe, ce serpent serait à l’origine de la création de la Terre et de toutes les espèces vivantes. Sur chaque face des totems, seront représentés l’Homme, la Femme et certains animaux créés par le Dieu Serpent.
    Ce projet artistique est (...)

• Rencontre avec les artistes Flor&Noze - Novembre 2021

Mardi dernier, les élèves participants au PAREX (pôle excellence) 4ème ont pu rencontrer deux artistes qui vont nous permettre d’interpréter artistiquement notre étude scientifique sur les représentations de la Terre au cours de l’histoire et de traduire par l’image comment le savoir scientifique se construit. Flor&Noze nous ont, dans un premier temps, décrit leur univers artistique. Ils s’identifient comme des artistes nomades voyageurs, chasseurs de légendes. A l’aide de leur site internet , (...)