Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Education musicale > 4ème

Articles

  • Quatrième - Sur quels éléments s’appuyer pour exprimer ou non son appréciation d’une oeuvre musicale ? - Novembre 2019

    Pour accéder au padlet cliquez sur le lien ci-contre : https://padlet.com/MmeBeaujour/ml0p...
    Mot de passe communiqué en classe.

  • Padlet 4e éducation musicale et chant choral - Septembre 2018

    Lien vers le padlet de la séquence 1
    https://padlet.com/MmeBeaujour/x2w8...

  • Reportage audio - Juin 2018

    Reportage audio de la classe 4e4 effectué lors du projet Comment retranscrire la nature en musique ? Utilisation de sons d’instruments et de sons enregistrés à la ferme Jamato.

  • Comment retranscrire la nature en musique ? - Avril 2018

    Cette année la classe de 4e4 a travaillé autour d’un projet musical lié à la nature. Après avoir observé le potentiel de la génodique (le soin des plantes par la musique), la création d’œuvres à partir de troncs d’arbres, la fabrication d’instruments à partir de légumes (flûtes de carottes, courges comme instruments de percussions) les élèves ont commencé à créer une histoire en musique : Clément et la nature. Cette histoire fait suite à leur visite dans l’exploitation d’un maraîcher : (...)

  • Des musiciens de l’Opéra de Rouen au collège René Descartes - Juin 2016

    Vendredi 10 juin des musiciens de l’Opéra de Rouen sont venus au collège René Descartes. Ils sont intervenus sous la forme d’un quatuor à cordes : Hélène Bordeaux et Pascale Thiébaux aux violons, Stéphanie Lalizet à l’alto et Florent Audibert au violoncelle. Parallèlement à la musique, deux personnes rythmaient ce voyage musical par leurs interventions pour permettre aux élèves de resituer les œuvres dans un contexte : Benoit Pétel et Enza Hiesse. Ce fut une première expérience pour les élèves des classes (...)

  • La musique classique dans mon collège - Juin 2016

    Vendredi 10 juin 4 musiciens de l’Opéra de Rouen seront présents au collège pour interpréter des œuvres de l’époque Baroque à nos jours. L’intérêt est de découvrir les principaux courants de la musique dite classique. Ce projet concerne l’ensemble des classes de 4e. Les musiciens interpréteront des œuvres sous la forme d’un quatuor à cordes (2 violons, 1 alto, 1 violoncelle). L’intervention durera 1h et se déroulera en L2. Un courrier d’information sera distribué en début de (...)

  • Apprentis D.J. - Avril 2014

    La classe de 4ème3 a travaillé sur le logiciel audacity pour apprendre à enregistrer puis à mixer les sons entre eux.
    Voici quelques unes de leurs réalisations :

  • projet CRED / Asso6sons - Avril 2014

    La classe de 4ème3 a travaillé avec Guillaume, technicien son et musicien, autour d’un atelier vidéo.
    Impressions :
    "Après avoir choisi un extrait de film connu, nous avons dû imaginer et recréer les paroles des personnages.
    La scène doit être marrante.
    Ensuite, nous avons enregistré nos voix avec le matériel de Guillaume.
    C’était trop bien et très instructif."
    Assia, Salya, Sada et Asma
    "On a découvert un nouveau métier, qu’on a beaucoup apprécié. C’était marrant d’enregistrer et modifier nos voix." (...)

  • Les 6ème3 chantent Le sens de la vie - Novembre 2013

    Voici le premier enregistrement des 6ème3 de cette année : Le sens de la vie, de Tal.
    Bravo à tous !

  • Les 4ème3 chantent "la promesse" - Novembre 2013

    Voici la magnifique version de la chanson de Grégoire et Goldman, La promesse, interprétée par la 4ème3.
    Félicitations au soliste, Dawson, et à Assia qui a assuré la partie de batterie !

  • La 4ème2 interprète "la promesse" - Octobre 2013

    Ecoutez la version interprétée par la 4ème2 de la chanson de Grégoire et Goldman.
    Bravo au soliste !