Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Respire

Initié par les professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale/chant choral, ce projet trouve son inspiration dans le souffle, la vie, l’expression, le mouvement, la relaxation, le corps, la pureté, l’ouverture corporelle, le chanter, le parler… L’espace, la forme, la couleur, la lumière…
Tout au long de l’année, ce projet sera abordé dans différentes matières et permettra de rencontrer des artistes.
Chanter, créer, écouter… Evoluer dans une ambiance artistique pour développer l’estime de soi, la confiance.
Juste être… Dans un environnement de vie où il fait bon de se retrouver.

• Résidence d’artistes - 20 mai

En présence de l’artiste multimédia Simon Leroux et de la compagnie des amis de Fantomus (Julien Eil, Nicolas Lelièvre et Olivier Hue), une classe de 6e du collège René Descartes a appris à appréhender les rapports de l’image animée avec la musique. Pendant plusieurs jours elle a assisté à différents ateliers pour créer un univers sonore et visuel original. Cette résidence d’artistes a favorisé le développement de l’écoute, du savoir être.
    Une restitution devant les spectateurs du Tetris a eu lieu en (...)

• "Résidence d’artistes au collège René Descartes... - 28 janvier

"Résidence d’artistes au collège René Descartes / 29 novembre - 3 décembre 2021
    Dans le cadre de la résidence Triennale territoriale subventionnée par la Drac, avec le Tetris, scène de musiques actuelles du Havre et la ville du Havre Retour en images sur une résidence d’artistes que nous avons eu récemment avec la classe de 5è3, retrouvez en fin de texte les liens permettant de voir les différentes vidéos de cette résidence .
    Après une visite du MuMa (musée d’art moderne André Malraux) en présence (...)

• Une fin de semaine musicale - Septembre 2020

A l’occasion de la rentrée en musique 2020, Denize, artiste havraise, est intervenue au collège René Descartes.
    Elle a créé la surprise avec ses Irrups’son. Le principe est simple : entrer sur la pointe des pieds dans une salle de classe, interpréter une chanson (voix-guitare) puis repartir doucement afin que les élèves poursuivent leurs activités.
    Lors d’interclasses l’ensemble des élèves a pu entendre des extraits d’une chanson : Hier est loin grâce aux haut-parleurs de l’établissement.
    La présence (...)