Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > LCA

• Les élèves travaillent sur le Grec ancien. - 31 janvier

Les 6eme3 ont désormais cours de FCA, français culture antique. Après avoir travaillé sur des termes de notre langue issus du grec ancien, les élèves ont découvert l’alphabet grec et traduit dieux et personnages historiques avec cet alphabet.
    Travail qui les a visiblement ravi, au vu de la qualité des travaux.
    M. Aubin & Mme Millet.

• Comptons avec les chiffres romains. - 15 janvier

Les élèves de 6e2 dans le cadre du FCA, français-culture antique ont bénéficié d’un cours où ils ont appris la numération romaine, encore utilisée en histoire et en littérature.
    Après avoir rappelé les symboles (I,V, L,D,C, M) et les règles de base, les élèves ont pu travailler et découvrir la complexité de ce codage.
    Pour beaucoup, une véritable découverte des grands nombres romains et un cours qui est passé trop vite.
    M.Aubin & Mme (...)

• Des élèves passionnés par le Grec ancien. - Mars 2022

Qui a dit que les langues anciennes ne passionnaient plus les élèves ? Au Collège Descartes, le travail sur le Grec ancien passionne de nombreux élèves, qui demandent des exercices supplémentaires pour travailler sur une langue et un alphabet différent.
    Voici le travail, particulièrement réussi et soigné d’une élève de sixième en FCA.
    M. Aubin & Mme Millet.

• Travail sur le Grec antique en FCA. - Mars 2022

Dispositif encore expérimental mais dont bénéficie le Collège Descartes, le "français et culture antique (FCA) offre aux élèves de sixième des outils historiques et linguistiques pour aborder de manière plus réfléchie la formation et la structure du français, tout en leur offrant des éléments de culture et de civilisation antiques".
    Un travail protéiforme sur la langue grecque a été proposé aux élèves : étude de l’alphabet grec, transcription de dieux en grec ancien, travail sur l’étymologie à travers (...)

• Les élèves lisent une fable en latin !!! - Janvier 2022

Depuis le début de cette année, les élèves de sixième bénéficient d’un enseignement de FCA, français et culture antique.
    Le travail ici proposé se fait autour d’un texte, fort connu grâce à Jean de La Fontaine qui l’a repris : "Lupus et Agnus" de Phèdre.
    Après un travail sur la langue latine, les élèves ont pu lire à l’oral cette fable du Ier siècle après J.-C., pour beaucoup avec un immense plaisir.
    M. Aubin & Mme (...)

• Les élèves de FCA présentent leurs exposés à l’oral. - Novembre 2021

Cette année, tous les élèves de sixième auront un semestre de FCA (Français Culture antique). Ce dispositif est expérimental et ne concerne que peu de collèges dans l’Académie.
    Travaillant dans la pluridisciplinarité, les élèves découvrent les civilisations grecques et romaines mais aussi les nombreux héritages sur notre langue.
    Les élèves de 6eme1 et 2 ont donc présenté leurs exposés sur la mythologie grecque.à leurs professeurs, M. Aubin et Mme Millet. Hadès, Hermès ou Athéna n’ont plus de secret pour les (...)

• Les LCA au lycée Claude Monet - Juin 2020

Chers élèves de 3e,
    Comme vous le savez, il est possible de suivre un enseignement de LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) en arrivant en seconde, au lycée Claude Monet.
    C’est une option facultative qui donne des points bonus au BAC (seules les notes supérieures à 10 compteront et seront coefficient 3). Pour cela, il faut évidemment suivre l’option sur les 3 années de lycée. En seconde, vous aurez 2h de cours par semaine.
    Vous pouvez choisir ou latin ou grec ancien et ce, même si vous êtes (...)

• Des élèves de 3°2 découvrent l’option LCA au lycée Monet. - Mars 2019

Vendredi 22 mars, dix élèves volontaires de 3°2 ont eu la chance d’être sensibilisé à l’option LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) du lycée. Mme Millet est l’organisatrice de cette sortie culturelle. Ces élèves avaient déjà bénéficié de cet enseignement au collège pendant un semestre en classe de 5°.
    Cette présentation se faisait au lycée Monet par le biais d’un plan interactif et en 3D de la Rome antique. Cette vue permet de visiter la ville, ses monuments, de reproduire leurs décorations et leurs (...)

• Les élèves de 5°1 et 5°3 construisent la maquette d’une domus romaine. - Décembre 2018

Pour la troisième année, les élèves de 5° bénéficient d’un enseignement interdisciplinaire « Langue et culture de l’Antiquité ». Piloté par Mme Millet (professeur de lettres) et M. Aubin (professeur d’histoire/géographie/EMC) avec l’appui précieux de Mme Lopez (professeur documentaliste), les élèves étudient langues et civilisations de l’Antiquité gréco-romaine.
    Afin de rendre les monuments plus concrets, les élèves de 5°1 et 5°3 assemblent la maquette d’une domus romaine c’est-à-dire un grand ensemble agricole. (...)