Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Education musicale > 4ème > Comment retranscrire la nature en musique ?
Publié : 17 avril 2018
Format PDF {id_article}

Comment retranscrire la nature en musique ?

Cette année la classe de 4e4 a travaillé autour d’un projet musical lié à la nature. Après avoir observé le potentiel de la génodique (le soin des plantes par la musique), la création d’œuvres à partir de troncs d’arbres, la fabrication d’instruments à partir de légumes (flûtes de carottes, courges comme instruments de percussions) les élèves ont commencé à créer une histoire en musique : Clément et la nature. Cette histoire fait suite à leur visite dans l’exploitation d’un maraîcher : http://descartes-col.spip.ac-rouen....
Le morceau en cours de finalisation illustre différentes étapes de leurs découvertes comme par exemple celle de la fleur de capucine. Ils ont pu s’aider d’instruments de la salle d’éducation musicale, ils ont aussi transformé des enregistrements par le biais du logiciel audacity. L’utilisation du makey makey http://labenbib.fr/index.php?title=... a pu leur permettre d’organiser le scénario de l’histoire.
En attendant de découvrir leur création qui se terminera après la prochaine sortie dans l’exploitation du maraîcher quelques documents pour vous faire partager une partie de ce projet :
https://padlet.com/MmeBeaujour/j6mvaseix4a2

Portfolio automatique :