Vous êtes ici : Accueil > Espace Administratif > La bibliothèque numérique des collégiens est en ligne !
Publié : 27 janvier
Format PDF {id_article}

La bibliothèque numérique des collégiens est en ligne !

Les élèves des collèges publics de la Seine-Maritime ont désormais accès à Livre&vous, une véritable bibliothèque en ligne, gratuite, disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone, à la maison, en vacances, 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Envie de se plonger dans l’œuvre d’Arsène Lupin ? D’apprendre à converser en italien ? De feuilleter Les Schtroumpfs ou Gaston Lagaffe ? De voyager au fil des pages de la revue Grands reportages ? D’écouter les romans de Jean-Claude Mourlevat (lauréat du prestigieux prix suédois Alma 2021 pour la littérature jeunesse) ? De dévorer Les enquêtes d’Enola Holmes, la saga des Harry Potter ou encore Hunger Games ?

C’est possible grâce à ce nouveau service proposé par le Département de la Seine-Maritime. Livre&vous met à disposition pas moins de 10000 ressources (romans en tout genre, bandes dessinées, mangas, documentaires…) à découvrir en lecture ou en écoute. La bibliothèque numérique des collégiens, c’est aussi des actualités, des vidéos, des partitions, des livres audio, dédiés à tous les jeunes de 11 à 15 ans. Des ressources spécifiques pour les publics en difficulté de lecture, notamment dyslexiques, font également partie de la sélection.

Comment ?

Pour profiter de ce large catalogue de livres, en streaming ou en téléchargement, qu’il s’agisse de romans contemporains d’aventure, sentimentaux ou fantastiques, de classiques ou encore de livres pratiques sur l’art, la cuisine, la nature, il suffit de se connecter directement sur Arsene76 (rubrique Ressources numériques), ou depuis ce lien livreetvous.seinemaritime.fr, avec ses identifiants (Arsene76). Les titres en streaming sont consultables de manière illimitée. Les titres en téléchargement peuvent être consultés en format epub ou pdf, de manière permanente pour les ouvrages libres de droit, ou pour une durée de 45 jours, dans la limite de 3 titres en simultanée pour les plus récents. Des modes d’emploi et tutoriels permettent de guider les lecteurs dans leur navigation. C’est ensuite possible de lire, d’écouter, sans limite et même de partager son avis et ses coups de cœurs !

La lecture pour tous

Les bibliothécaires de la Médiathèque départementale enrichiront régulièrement cette offre de nouveautés, en lien avec des professeurs documentalistes et principaux de collèges partenaires. Un comité éditorial réservera une attention toute particulière aux questions d’apprentissage de la lecture pour les élèves en difficulté scolaire ainsi qu’au choix de supports adaptés aux handicaps. Une fonctionnalité originale et innovante à destination des jeunes atteints de dyslexie ou présentant des troubles de la lecture constituera une première au niveau national.

Avec Livre&Vous, le Département de la Seine-Maritime poursuit son engagement en faveur de la lecture publique et s’inscrit dans cette année de « Lecture Grande Cause Nationale » annoncée par le président de la République en juin 2021

Voir en ligne : Livre&vous