Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Classe Marine > La Classe Marine prépare le 11 novembre.
Publié : 6 novembre 2019
Format PDF {id_article}

La Classe Marine prépare le 11 novembre.

Le 11 novembre 2019 marquera les 101 ans de l’armistice qui mit fin à la Grande Guerre et la Classe Marine du collège R. Descartes participera aux cérémonies. Comme l’an dernier, il apparaissait important qu’un travail pédagogique préparatoire soit mené sur les différents aspects de la Première Guerre mondiale.

Ce travail est mené depuis le début de l’année par Mme Lopez (professeur documentaliste), Mme Letellier (professeur supplémentaire), M. Bordeaux (PE spécialisé) et M. Aubin (Histoire-Géographie-EMC). L’objectif est d’amener les élèves à étudier différemment cette période cruciale du XXe siècle, de façon transdisciplinaire avec l’aide de Mme Beaujour (Education Musicale) et M. Prud’homme (Arts plastiques).

Tout d’abord, ce projet s’inscrit dans l’Histoire des Arts. Les élèves, par groupe de deux, étudient une œuvre parmi une liste qui comporte des œuvres picturales (O Dix, G Grosz, A Herter, ...), musicales (Chanson de Craonne), des romans jeunesse (Le journal d’Adèle, Verdun 1916 un tirailleur en enfer) ainsi que des bandes dessinées (Verdun ou Charles de Gaulle).

Ensuite, il participe à l’éducation aux techniques numériques par l’utilisation d’un logiciel (« Renkan ») de cartes mentales ou cartes heuristiques lesquelles permettent de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Ainsi, sont mis en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui leur sont associées. Les élèves travaillent ainsi sur la prise de note, la notion de mots-clés, l’organisation d’une argumentation, la structuration d’un sujet.

Enfin, cet exposé pourra servir de support à l’oral du DNB, épreuve obligatoire notée sur 100 points.

M. Aubin