Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Arts Plastiques

• La 1er de couverture du carnet de correspondance !!! - Mars 2016

Ca y est !!!! Après tant de travail fourni, tant d’idées, tellement d’oeuvres et de propositions réussis, voici la sélection finale choisie par l’administration, Mme Piton-Ducher et le professeur d’Arts Plastiques.
    Les critères de sélection sont les mêmes que ceux indiqués en classe :
    La lisibilités des différentes informations essentielles à ce document qu’est le carnet.
    Le respect du format.
    Donner une identité d’aujourd’hui à ce carnet et plus principalement une l’identité du collège Descartes.
    Un (...)

• Sortie d’oeuvres avec le MuMa - Février 2015

Ce Jeudi 29 janvier a vu le collège accueillir deux oeuvres provenant du MuMa perpétuant ainsi le travail effectué par le collège et le Musée Malraux pour donner accès à nos élèves à l’Art et à la culture. C’est accompagné d’une conférencière que cette photographie de Manuela Marques "miroir 1" et que cette peinture Anonyme du 16ème siècle "Arachné" sont venues vers nos élèves du collège et du réseau CE1 CE2 CM1 de l’école Kergomard.
    Comme les fois précédentes, certaines classes ont pu assister au cérémonial du (...)

• Deux Oeuvres du MuMa au collège - Mai 2014

Dans la continuité de notre partenariat avec le MuMa, deux œuvres sont sorties de la collection du musée pour être présentées à nos collégiens ainsi qu’aux élèves des écoles primaires du réseau.
    Bien que n’assistant pas cette fois-ci au déballage et au remballage des œuvres (cérémonial qui avait permis les fois précédentes de faire réaliser aux élèves le caractère précieux, le côté unique de chaque œuvre...) cette sortie fût encore une fois un vrai succès. Accueilli avec intérêt autant par les élèves que par les (...)

• Street Art avec les 5ème2 - Juin 2013

Vincent, jeune street-artiste havrais, est venu au collège mardi 28 mai, pour expliquer, montrer et partager sa passion.
    Initiée par l’attrait et l’intérêt des élèves de 5ème2 pour les créations urbaines, cette rencontre a permis aux collégiens de poser de multiples questions afin de connaitre un peu mieux les pratiques de l’art de rue.
    Cet échange marque le début d’un projet encadré par les professeurs d’anglais et d’arts plastiques, le but étant de créer une réalisation artistique collective sur le (...)

• La sortie des 4ème4 au Centre Pompidou Mobile - Avril 2013

Une super sortie pour les 4ème4 au Centre Pompidou Mobile venu au Havre pour faire profiter à un large public une partie de son fond national d’Art Contemporain. Se situant sur la promenade de Caucriauville au terminus du tram, ce lieu devient un point de rencontre pour les havrais autour de l’Art Contemporain.
    Sur le thème de "Cercles et Carrés", cette exposition regroupe un éventail impressionnant des représentants de l’art abstrait du 20ème siècle à nos (...)

• "les bruits du dehors, la nouvelle scène de l’égalité II" et le Collège Descartes - Décembre 2012

Dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain 2012 au Havre dont le titre est "Les bruits du dehors, la nouvelle scène de l’égalité II" sur le thème du Street Art, le Collège Descartes a pu proposer, à deux classes de 4ème, de visiter l’exposition se situant au Musée Maritime et Portuaire, hangar I. Ces sorties se sont faites sur deux matinées du mois d’octobre. Elles se sont déroulées dans de très bonnes conditions, outre la météo pluvieuse qui, à chaque fois, nous a joyeusement trempée. Les élèves, (...)