Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Technologie

Sous-rubrique

Articles

  • Citroën : 100 ans d’innovations en 10 voitures - 8 octobre

  • Patapont 2018 - 20 juin

    Ce matin du 19 juin 2018, c’est avec fierté mais aussi avec une certaine appréhension que les élèves de 5ème2 ont présenté leurs ponts en spaghetti aux étudiants du département Génie Civil de l’IUT du Havre.
    Durant la matinée les constructions ont été mises à rudes épreuves : vérification de la conformité au cahier des charges et essais de flexion jusqu’à la rupture.
    Bravo à l’équipe de Ryan qui remporte un prix !
    Merci à Luc Verdure, Chef de département du Génie civil - Construction durable de l’IUT du Havre (...)

  • Patapont 2018 : Visite de l’IUT Génie Civil - 5 juin

    Dans le cadre du projet "Patapont" les élèves de 5e2 ont visité l’IUT Génie Civil. Une belle occasion de parler orientation mais également "résistance des matériaux".
    Rendez-vous bientôt pour le concours de pont en spaghettis !
    Si la vidéo ne s’affiche pas c’est que votre configuration ne le permet pas !!!

  • Faire des ponts en treillis en s’amusant ! - 14 avril

    Un pont en treillis ou pont en poutre en treillis, ou pont-treillis est un pont dont les poutres latérales sont composées de barres métalliques triangulées, assemblées en treillis.
    Le jeu Cargo Bridge 2 vous permet de fabriquer virtuellement des ponts en treillis !
    Il faut activer le plugin Flash...

  • Fiches Révisions DNB - Technologie - 21 mars

    Le pôle technologie de l’académie de Toulouse propose des fiches de connaissances cycle4. Vous pouvez les utiliser pour réviser en vue du DNB.
    SUIVRE CE LIEN

  • Patapont 2017 - Juin 2017

    Bravo aux élèves de 5eme 3 pour leur participation au concours patapont organisé par l’IUT Génie Civil du Havre avec la FFB.
    4 classes de 5ème de collèges Havrais cette année : Claude Bernard, Eugène Varlin, Descartes, Léo Lagrange.
    Musique "Adieu Papillon"
    Montage Samuel Lebouis (collège Léo Lagrange)

  • Projet Robotique 3e4 - Octobre 2016

    Les 3e4 ont la chance de participer à un atelier robotique animé par Senami de l’association "Les Francas de Seine Maritime".
    Durant cet atelier ils s’initient aux 3 métiers de la robotique : la mécanique, l’électronique, l’informatique. Ils découvrent également des techniques modernes telles que le Scratch ou l’Arduino mais aussi plus classique comme l’utilisation de LED ou de moteurs électriques.
    Plusieurs réalisations sont en cours : Robots roulants, robots pantins ...
    Merci à Rose pour les photos ! (...)

  • Robotprog - Février 2015

    RobotProg est un logiciel éducatif ludique et gratuit permettant l’apprentissage des concepts élémentaires de la programmation et de la robotique.
    Téléchargement : ici
    Exercice : ici
    Aide : ici

  • Liaison Collège - Lycée - Technologie/STI2D - Juin 2014

    Dans le cadre d’un échange pédagogique sur le thème de la domotique, les élèves de 4e3 ont pu visiter le lycée Robert Schuman.
    Cette liaison fut l’occasion pour les collégiens d’utiliser leurs connaissances acquises en technologie sur l’étude de la maquette du store SOMFY. Ils ont également pu utiliser le logiciel de 3D, Solidworks, pour dessiner un kart LEGO et modéliser l’anémomètre de la maquette (...)

  • Utiliser un pied à coulisse - Avril 2014

    voir en plein écran

  • La petite histoire de la bicyclette - Mai 2013

  • Les éléments d’un vélo - Mai 2013

    Capacité du programme : Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique.
    Les éléments d’un vélo

  • Descartes Airline - Janvier 2013

    Mesdames et Messieurs, les élèves de 6°4 vous invitent à décoller grâce à leurs fabrications !!!
    Bon travail les élèves !!!

  • CFAO - Réalisation d’un porte-clés - Janvier 2013

    Les étapes de programmation du Charly Robot en vidéo ...
    Si la vidéo ne s’affiche pas c’est que votre configuration ne le permet pas !!!

  • La fonction d’usage des bâtiments - Janvier 2013

    Quelle est la fonction d’usage de ces bâtiments ? (A quoi servent-ils ?)
    Quelle est la fonction d’usage de ce bâtiment ? Soigner les gens. Passer des vacances. Assister à des rencontres sportives
    Quelle est la fonction d’usage de ce bâtiment ? Soigner les gens. Consulter des livres. Prendre un café.
    Quelle est la fonction d’usage de ce bâtiment ? Fabriquer des lunettes. Fabriquer du pain. Fabriquer du (...)

  • Sweet Home 3D - Janvier 2013

    Entraînez vous à réaliser des aménagements d’intérieurs comme en classe grâce au logiciel 3D Sweet Home !

  • Cargo bridge - Octobre 2012

    Le jeu des ponts : objectif construire un pont assez solide pour permettre aux bonhommes d’amener les caisses dans leurs huttes ...
    Bon jeu !