Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Classe Marine

• La Classe Marine invite les classes de 3° aux cérémonies du 11 novembre 2018 - 6 novembre

Les élèves de la Classe Marine ainsi que leurs familles sont invités à participer aux cérémonies marquant la fin de la Grande Guerre. Celles-ci sont historiques puisque ce sont les 100 ans de l’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale et des horreurs qu’elle a générées qui sont célébrés cette année.
    Les élèves de la Classe-Marine ont souhaité y associer tous les élèves de 3° du collège. Les autres classes de ce niveau sont donc invitées à assister aux cérémonies du 11 novembre à hauteur de 25 (...)

• La Classe Marine prépare le 11 novembre 2018. - 6 novembre

Le 11 novembre 2018 marquera les 100 ans de l’armistice qui mit fin à la Grande Guerre et la Classe Marine du collège R. Descartes participera aux cérémonies. A cet effet, il apparaissait important qu’un travail pédagogique préparatoire soit mené sur les différents aspects de la Première Guerre mondiale
    Ce travail est mené depuis le début de l’année par Mme Lopez (professeur documentaliste), Mme Gérard (professeur supplémentaire) et M. Aubin (Histoire-Géographie-EMC). L’objectif est d’amener les élèves à (...)

• La Classe Marine visite La Céphée. - 14 octobre

Samedi 13 octobre2018, les élèves de la Classe Marine se sont rendus en ville basse afin de rencontrer une unité de combat de la Marine Nationale. Deux autres élèves du collège, intéressés par cette sortir les accompagnait. Cette visite s’inscrivait dans le partenariat entre le collège et la Marine. Les services du Commandant Preud’homme, COMAR au Havre nous ont offerts cette opportunité.
    L’unité était le chasseur de mines, La Céphée. Les élèves furent divisés en deux groupes sous la conduite de M. Aubin (...)

• La Classe Marine visite un Blockhaus de la Seconde Guerre mondiale. - 16 septembre

Samedi 15 septembre 2018, 15 élèves de la classe de 3°1, la Classe Marine du collège a participé aux Journées du Patrimoine. Lors de cette sortie organisée par M. Aubin et les services du CV Preud’homme, le bunker H32 a été ouvert et présenté aux élèves. Il abritait les services de sauvetage en mer de la Kriegsmarine (marine de guerre de l’Allemagne nazie). Des documents et des photos d’époque étaient également présentés, ainsi les élèves ont pu se rendre compte de la taille de l’édifice, de l’épaisseur des (...)

• Visite du CV Preud’homme au collège. - 24 juin

Vendredi 22 juin, dans le cadre de la Classe marine, les élèves de 3°2 ont présenté au Commandant la Marine au Havre leurs travaux sur l’appel du 18 juin et la Résistance réalisés sous la conduite de M.Aubin et Mme Lopez. Cette action était préparatoire aux commémorations de l’appel du 18 juin. Ils ont également présenté leurs travaux sur la laïcité.
    Ce moment convivial fut l’occasion pour les élèves de saluer une dernière fois le Commandant, de le remercier pour les nombreuses action menées avec lui et (...)

• Deux élèves de la Classe marine en patrouille avec la Gendarmerie maritime. - 24 juin

Vendredi 22 juin, Iness et Assya ont participé avec la Gendarmerie maritime à une patrouille de la vedette Estéron en Manche. Cette opportunité était liée au partenariat avec la Marine nationale et le Commandant Preud’homme, mais cependant limitée à deux élèves. La patrouille partait du Havre, franchissait le Cap de la Hève et allait jusqu’Etretat. Au retour la frégate s’est rendue jusqu’à Port 2000.
    Les deux élèves ont pu vivre la mer par un temps superbe, découvrir les conditions de vie des marins et (...)

• Les élèves de la Classe Marine commémorent l’appel du 18 juin. - 20 juin

Lundi 18 juin, 12 élèves volontaires de 3°2 ont participé aux commémorations de l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle. Cette sortie s’inscrivait dans le cadre de la Classe-Marine. Le Commandant Preud’homme, Commandant la Marine au Havre et le coordinateur de la classe M. Aubin souhaitaient associer les élèves à cet acte crucial de l’histoire de France. Un travail préparatoire avait été effectué en amont en association avec Mme Lopez. M. Guérin en a profité pour faire découvrir quelques lieux havrais (...)

• Les élèves de 3°2 préparent les commémorations du 18 juin. - 20 juin

Les élèves de 3°2 ont été amené à réfléchir sur la résistance et l’engagement sous toutes ses formes durant la Seconde Guerre mondiale. Ce travail s’est effectué au CDI sous la conduite de Mme Lopez et de M. Aubin. Différents thèmes étaient proposés, en relation avec le programme d’histoire et d’EMC : De Gaulle, les débuts De Gaulle, la France libre De Gaulle fondateur de la Ve République Jean Moulin Geneviève De Gaulle/Germaine Tillion L’escadrille de chasse Normandie-Niemen Les Forces Navales de la France (...)

• Une Classe Marine au Collège Descartes - 10 juin

Mardi 05 juin, un partenariat de trois ans entre le Collège Descartes et la Marine nationale a été signé. Ce partenariat permet la création d’une CDSG, Classe Défense et Sécurité Globale sous la responsabilité de Nicolas Aubin, professeur d’Histoire Géographie EMC. Celle-ci contribue à promouvoir une meilleure connaissance des missions des Armées ainsi que des métiers de la Défense et de la sécurité auprès des jeunes, dans le cadre du Parcours Avenir tout en promouvant les valeurs de la République. Ce (...)

• 11 Novembre 2018 - 11 novembre

« Aux grands hommes la patrie reconnaissante » : la Classe Marine du collège Descartes participe et associe les autres classes de 3° aux commémorations du 11 novembre.
    11 novembre 2018, 11h11. Au monument aux morts de la ville du Havre a débuté la cérémonie commémorant le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. La Classe Marine accompagnés d’élèves des autres classes de 3° a participé à cet évènement exceptionnel rempli d’émotion.
    15 élèves du collège, accompagnés de M. Françoise, Mme (...)