Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Classe Marine

Articles

  • En patrouille avec la Gendarmerie maritime. - 25 juin

    Le 18 juin, Abdelnor, Anthony, Nassima et Sana ont répondu à l’appel … d’une patrouille en mer, cheveux au vent. Organisée avec l’appui du COMAR Le Havre, cette possibilité nous est offerte pour une seconde année par la Gendarmerie maritime. Des élèves choisis, de façon paritaire, pour leur investissement au collège (délégués de classe et au CA) ou intéressés par les métiers liés à la Défense.
    Accompagnés de Mme Corlouër, les élèves sont partis le long de les côtes normandes jusqu’Etretat, pour revenir avec (...)

  • La Classe Marine et les 3°4 à Cherbourg, journée 2. - 4 mai

    Mardi 30 avril, après une nuit reposante à l’auberge de jeunesse de Cherbourg, les élèves et leurs six accompagnateurs ont pris la direction de l’Arsenal de Cherbourg. La visite, d’une durée de trois heures, était prévue en deux temps et encadrée par des personnels ouverts, bienveillants qui ont conquis nos élèves. Celle-ci a été permise grâce à l’appui précieux du COMAR du Havre et de son commandant, Eric Preud’homme.
    Tout d’abord s’est tenue la rencontre avec l’unité d’appui de la Classe Marine à savoir la (...)

  • La Classe Marine et les 3°4 à Cherbourg, journée 1. - 4 mai

    Lundi 29 avril, la Classe Marine, accompagnée de la 3°4, a quitté Le Havre pour une visite de leur unité support, la Vigie du Homet de Cherbourg.
    La Première journée en direction de l’Arsenal fut consacrée à l’étude de la Seconde Guerre mondiale. Le matin, un première halte se fit à Saint-Laurent sur Mer. Là, les élèves ont pu se recueillir dans le cimetière américain et voir la plage "Bloody Omaha".
    La seconde étape était le musée de Sainte-Mère Eglise. Après avoir vu le célèbre parachutiste, les élèves (...)

  • La Classe Marine présente sa Une ! - 22 avril

    La Classe Marine a travaillé pendant plusieurs séances sur l’opération "les CDSG à la Une". Les élèves ont du imaginer et rédiger la "Une" d"un journal imaginaire présentant les différentes actions et opérations menées dans le cadre du partenariat avec l’armée.
    Divisés en plusieurs groupes, les élèves ont rédigé des articles, un édito et même un mot croisé. Ils ont également dû inventé le nom d’un journal, réaliser un gros travail de mise en forme, et trouver un slogan.
    Ce travail, conduit au CDI sous la houlette (...)

  • La Presse normande présente la Classe-Marine et son séjour à Cherbourg. - 7 avril

    Invité et présent lundi 1er avril 2019 pour la présentation de la sortie sur deux jours de la Classe Marine, Paris Normandie a effectué un compte-rendu dans son édition de jeudi. Les actions travaux et la sortie à Cherbourg sont expliqués aux lecteurs.
    Lien : https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/au-college-descartes-du-havre-la-classe-marine-prepare-son-voyage-a-cherbourg-DJ14842212
    M. (...)

  • Des élèves de la Classe Marine en visite sur un bâtiment de la Marine nationale. - 16 mars

    Dans le cadre du partenariat entre la Marine nationale et le collège Descartes, 18 élèves de la classe de 3°1 ont pu visiter le PSP « Cormoran » vendredi 16 mars 2019. Le CV Preud’homme, Commandant la Marine au Havre était présent, et nous a accompagné au début de cette visite. Ce fut l’occasion pour nos élèves de rencontrer et d’échanger avec le Commandant, qui a œuvré à la création de la CDSG et qui a ouvert aux collégiens de René Descartes de nombreuses unités de la Marine nationale.
    Divisés en deux (...)

  • La Classe Marine et le pôle Excellence à l’ENSM. - 1er février

    Jeudi 31 janvier 2019, les élèves de la Classe Marine et du pôle Excellence ont réalisé une visite de l’ENSM, Ecole Nationale Supérieure Maritime.
    Celle-ci a été menée par M. Duchemin, directeur de la prestigieuse institution. Après une présentation de l’école supérieure, des différents diplômes qu’elle prépare, des attentes demandées pour devenir ingénieur dans le domaine de la navigation maritime, les élèves ont visité différentes salles : salle de câblage et celle des machines où ils ont pu observer un (...)

  • La Classe Marine a achevé ses notices pour le Rallye Citoyen. - 29 janvier

    Jeudi 2 mai 2019, un rallye citoyen autour des lieux liés aux deux guerres mondiales sera organisé. Tous les élèves de 3° du Collège Descartes y participeront, avec environ 250 autres collégiens et lycéens.
    La Classe Marine a aussi contribué très largement à l’organisation de ce rallye. En effet, 10 notices explicatives ont été rédigées par les élèves sur des monuments, principalement en ville haute. Celles-ci expliquent l’importance de ces lieux, leurs années de construction, leur origine, etc. Parmi eux (...)

  • La Classe Marine au sémaphore de La Hève. - 19 janvier

    Vendredi 18 janvier 2019, les élèves de la Classe marine et deux élèves de 3°3, intéressés par les métiers liés à la Défense, ont visité le Sémaphore de La Hève. Ce fut aussi l’occasion pour les deux professeurs, M. Aubin et M. Coicaud d’introduire le cours de géographie sur les espaces productifs grâce à la vue sur le port du Havre et la ZIP.
    Divisés en deux groupes, ils ont eu aussi la possibilité de monter en passerelle et de découvrir les activités des guetteurs. A l’aide d’un matériel très varié, ces (...)

  • La Classe-Marine aux Archives Municipales du Havre. - Décembre 2018

    En 2019, un rallye citoyen autour des deux guerres mondiales va être organisé au Havre. Celui-ci s’adresse aux élèves de collège et de lycée et se présentera sous la forme d’un questionnaire et de notices élaboré par les élèves, lesquelles concernent différents monuments et lieux emblématiques de cette période.
    Ce projet est porté par des classes des lycées François 1er et Claude Monet et par une seule classe de collège : la Classe-Marine. Le travail de recherche nécessaire en amont se fait au CDI sous la (...)

  • Les élèves de la Classe Marine clôturent le Centenaire de la Grande Guerre par un dernier travail. - Décembre 2018

    Traditionnellement, un présentoir avec différents livres est installé à l’entrée du CDI. Les ouvrages qui y sont exposés ont trait à l’actualité de l’année scolaire. Les élèves de la Classe-Marine, sous la conduite de Mme Lopez et M. Aubin, ont réalisé des travaux de présentation de différents livres ayant trait à la Première Guerre Mondiale. Ces notices visaient à inciter leurs camarades à emprunter les ouvrages présentés. Les élèves ont donc dû faire un résumé de l’œuvre et organiser une notice (...)

  • La Classe Marine invite les classes de 3° aux cérémonies du 11 novembre 2018 - Novembre 2018

    Les élèves de la Classe Marine ainsi que leurs familles sont invités à participer aux cérémonies marquant la fin de la Grande Guerre. Celles-ci sont historiques puisque ce sont les 100 ans de l’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale et des horreurs qu’elle a générées qui sont célébrés cette année.
    Les élèves de la Classe-Marine ont souhaité y associer tous les élèves de 3° du collège. Les autres classes de ce niveau sont donc invitées à assister aux cérémonies du 11 novembre à hauteur de 25 (...)

  • La Classe Marine prépare le 11 novembre 2018. - Novembre 2018

    Le 11 novembre 2018 marquera les 100 ans de l’armistice qui mit fin à la Grande Guerre et la Classe Marine du collège R. Descartes participera aux cérémonies. A cet effet, il apparaissait important qu’un travail pédagogique préparatoire soit mené sur les différents aspects de la Première Guerre mondiale
    Ce travail est mené depuis le début de l’année par Mme Lopez (professeur documentaliste), Mme Gérard (professeur supplémentaire) et M. Aubin (Histoire-Géographie-EMC). L’objectif est d’amener les élèves à (...)

  • La Classe Marine visite La Céphée. - Octobre 2018

    Samedi 13 octobre2018, les élèves de la Classe Marine se sont rendus en ville basse afin de rencontrer une unité de combat de la Marine Nationale. Deux autres élèves du collège, intéressés par cette sortir les accompagnait. Cette visite s’inscrivait dans le partenariat entre le collège et la Marine. Les services du Commandant Preud’homme, COMAR au Havre nous ont offerts cette opportunité.
    L’unité était le chasseur de mines, La Céphée. Les élèves furent divisés en deux groupes sous la conduite de M. Aubin (...)

  • La Classe Marine visite un Blockhaus de la Seconde Guerre mondiale. - Septembre 2018

    Samedi 15 septembre 2018, 15 élèves de la classe de 3°1, la Classe Marine du collège a participé aux Journées du Patrimoine. Lors de cette sortie organisée par M. Aubin et les services du CV Preud’homme, le bunker H32 a été ouvert et présenté aux élèves. Il abritait les services de sauvetage en mer de la Kriegsmarine (marine de guerre de l’Allemagne nazie). Des documents et des photos d’époque étaient également présentés, ainsi les élèves ont pu se rendre compte de la taille de l’édifice, de l’épaisseur des (...)

  • Visite du CV Preud’homme au collège. - Juin 2018

    Vendredi 22 juin, dans le cadre de la Classe marine, les élèves de 3°2 ont présenté au Commandant la Marine au Havre leurs travaux sur l’appel du 18 juin et la Résistance réalisés sous la conduite de M.Aubin et Mme Lopez. Cette action était préparatoire aux commémorations de l’appel du 18 juin. Ils ont également présenté leurs travaux sur la laïcité.
    Ce moment convivial fut l’occasion pour les élèves de saluer une dernière fois le Commandant, de le remercier pour les nombreuses action menées avec lui et (...)

  • Deux élèves de la Classe marine en patrouille avec la Gendarmerie maritime. - Juin 2018

    Vendredi 22 juin, Iness et Assya ont participé avec la Gendarmerie maritime à une patrouille de la vedette Estéron en Manche. Cette opportunité était liée au partenariat avec la Marine nationale et le Commandant Preud’homme, mais cependant limitée à deux élèves. La patrouille partait du Havre, franchissait le Cap de la Hève et allait jusqu’Etretat. Au retour la frégate s’est rendue jusqu’à Port 2000.
    Les deux élèves ont pu vivre la mer par un temps superbe, découvrir les conditions de vie des marins et (...)

  • Les élèves de la Classe Marine commémorent l’appel du 18 juin. - Juin 2018

    Lundi 18 juin, 12 élèves volontaires de 3°2 ont participé aux commémorations de l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle. Cette sortie s’inscrivait dans le cadre de la Classe-Marine. Le Commandant Preud’homme, Commandant la Marine au Havre et le coordinateur de la classe M. Aubin souhaitaient associer les élèves à cet acte crucial de l’histoire de France. Un travail préparatoire avait été effectué en amont en association avec Mme Lopez. M. Guérin en a profité pour faire découvrir quelques lieux havrais (...)

  • Les élèves de 3°2 préparent les commémorations du 18 juin. - Juin 2018

    Les élèves de 3°2 ont été amené à réfléchir sur la résistance et l’engagement sous toutes ses formes durant la Seconde Guerre mondiale. Ce travail s’est effectué au CDI sous la conduite de Mme Lopez et de M. Aubin. Différents thèmes étaient proposés, en relation avec le programme d’histoire et d’EMC : De Gaulle, les débuts De Gaulle, la France libre De Gaulle fondateur de la Ve République Jean Moulin Geneviève De Gaulle/Germaine Tillion L’escadrille de chasse Normandie-Niemen Les Forces Navales de la France (...)

  • Une Classe Marine au Collège Descartes - Juin 2018

    Mardi 05 juin, un partenariat de trois ans entre le Collège Descartes et la Marine nationale a été signé. Ce partenariat permet la création d’une CDSG, Classe Défense et Sécurité Globale sous la responsabilité de Nicolas Aubin, professeur d’Histoire Géographie EMC. Celle-ci contribue à promouvoir une meilleure connaissance des missions des Armées ainsi que des métiers de la Défense et de la sécurité auprès des jeunes, dans le cadre du Parcours Avenir tout en promouvant les valeurs de la République. Ce (...)

  • 11 Novembre 2018 - Novembre 2018

    « Aux grands hommes la patrie reconnaissante » : la Classe Marine du collège Descartes participe et associe les autres classes de 3° aux commémorations du 11 novembre.
    11 novembre 2018, 11h11. Au monument aux morts de la ville du Havre a débuté la cérémonie commémorant le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. La Classe Marine accompagnés d’élèves des autres classes de 3° a participé à cet évènement exceptionnel rempli d’émotion.
    15 élèves du collège, accompagnés de M. Françoise, Mme (...)