Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Projet "De l’art ou du jardin"

• Visite des jardins de Varengeville sur-Mer - 27 mai

Jeudi 16 mai, départ avec les 4ème4 à Varengeville sur-mer pour une journée à la découverte de deux magnifiques jardins ! Le matin, une longue promenade nous mène dans le bois des Moutiers à flan de falaise. Créé en 1898, les jardins ont été conçus autour d’une très belle maison et sont très structurés, puis la balade nous amène progressivement dans un grand parc paysager plus naturel ! C’est la saison de floraison des Rhododendrons de l’Himalaya et nous assistons à un spectacle de couleurs où se mêlent (...)

• Réalisation de peintures végétales - 13 mai

Mardi 7 mai, une intervenante de l’association O’zartites normands est venue au collège pour permettre aux élèves de 4ème4 de découvrir les procédés de fabrication de peintures végétales et de comprendre comment à travers l’histoire, l’humain a cherché, avec ce qui l’entourait, à créer des pigments pour pratiquer son art.
    Nous avons découvert comment les Cro-magnon peignaient dans des grottes puis nous avons reproduit avec des bâtons de fusain et de l’ocre des dessins inspirés de l’art parietal.
    Dans un (...)

• Visite des jardins du pays d’Auge - Juillet 2018

Mardi 26 juin, la classe de 5ème4 a eu la chance de partir pour la journée découvrir les magnifiques jardins du pays d’Auge situés à Cambremer !
    L’architecture à pans de bois, typique du pays d’Auge normand y est valorisée grâce à de superbes mises en scène végétales.
    Promenade aussi ludique qu’instructive, les élèves ont déambulé à travers les jardins puis nous nous sommes attardés dans le jardin des senteurs pour développer le sens olfactif des élèves...
    Dans un deuxième temps, nous nous sommes rendus à la (...)

• Sortie aux jardins d’Etretat - Mai 2018

Mardi 22 mai, les élèves de 5ème 4 ont eu la chance de découvrir les magnifiques jardins d’Etretat !!
    Mêlant sculptures végétales et œuvres d’arts contemporaines, ce jardin invite à la rêverie autour d’un paysage grandiose que sont les falaises d’Etretat !!
    Cette visite a permis aux élèves de comprendre le travail et la réflexion d’un paysagiste lorsque celui-ci crée un jardin !!
    A notre tour maintenant d’imaginer notre jardin au collège pour la fête du collège (...)

• Jardiner au collège - Avril 2018

Jeudi 19 avril, les élèves de 5ème 4 ont pu commencer les plantations de printemps dans nos carrés potagers du collège et découvrir plantes et aromates !!
    Sous un soleil radieux, les élèves ont ainsi pu dépoter, rempoter, arroser et aménager les espaces verts du collège, véritable lieu de vie et d’échanges pour tous les acteurs du collège !!
    Nous allons dans les prochaines semaines laisser faire la nature et à notre retour de vacances, nous observerons comment nos plantes ont évolué !!
    Mme Lopez et Mr (...)

• Sortie à la forêt avec les 5ème 4 - Octobre 2017

Dans le cadre du projet « de l’art ou du jardin », la classe de 5ème4 est partie à la forêt de Montgeon, mardi 26 septembre avec Mme Lopez et Mr Vercier.
    L’objectif de cette sortie était de modifier le rapport des élèves à l’environnement naturel.
    Les élèves ont été séparés en deux groupes : L’un est parti dans les bois pour récolter de la mousse pour la conception future de terrariums, des jolis bâtons qui serviront à la création d’objets land-art (Le land art est une tendance de l’art contemporain (...)