Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Education musicale

• Education musicale et chant choral au collège - 6 février

• Après une sortie au conservatoire Arthur Honegger (présentation d’instruments par Aude Mesas) les classes de 6e préparent le projet Tamatu pour Les enchant’Heures dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’association A cœur joie et les 500 ans du Havre. Tamatu signifie en maori chanter et danser tous ensemble. Nous organisons avec Mme Gérard et Mme Metterie cette rencontre scolaire cycle 3 (CM1/CM2, 6e) et étudiants pour la 2ème année consécutive. Elle est destinée aux élèves, sur le (...)

• Rencontre musicale au conservatoire - Avril 2016

Le mardi 22 mars dans le cadre du cours d’éducation musicale, la classe de 6e2 s’est rendue dans les locaux du Conservatoire Arthur Honegger pour interpréter avec des étudiants en Master enseignement (dirigés par Mme Metterie) et des choristes de l’école élémentaire Renaissance (dirigés par Mme Gérard) la cup song When I’m gone. Tous les participants ont interprété avec succès cette chanson. Nous avons pu entendre ensuite d’autres pièces chantées.
    Un grand merci à Mme Metterie qui est à l’origine du (...)

• Artistes en résidence - Avril 2015

Dans le cadre du dispositif "un artiste / un collège" organisé par le département, le collège accueille pendant trois semaines 2 artistes tunisiennes originaires du KEF.
    Sirine Hammami et Nourhenne Haddaoui sont deux professeurs de musique et artistes qui souhaitent partager leur art avec nos élèves.
    De belles rencontres en perspective ! Bienvenue au collège Descartes !
    Découvrez Sirine sur cette vidéo : (1ère artiste à (...)

• Prévention des risques auditifs : résultats du concours d’affiches ! - Mars 2015

Voici les 3 affiches gagnantes du concours sur la prévention des risques auditifs.
    Ces affiches seront diffusées dans le collège, les écoles primaires du réseau et le TETRIS.
    Félicitations à tous les participants !
    1er : Pierre Chaumette, 5ème3
    2ème : Alassane M’Beri, 5ème3
    3ème : Maxence Beauvais, 3ème4

• Semaine du son - Janvier 2015

Durant toute la semaine dernière, tous les élèves du collège ont découvert une exposition sur la prévention des risques auditifs, proposée par l’association Le Kalif.
    Cette exposition fait suite à un concert pédagogique du Kalif, donné en décembre dernier auprès des classes de 3ème.
    Ecouter de la musique trop fort et trop longtemps peut avoir des conséquences très graves sur son audition.
    Le collège lance donc un grand concours d’affiche sur ce thème. Un jury constitué de membres de l’équipe pédagogique, (...)

• Fête du collège - Juin 2014

La fête du collège s’est déroulée vendredi dernier. Une belle réussite où chants, théâtre, vidéos et rythmes africains se sont mêlés pour le plus grand plaisir du public. Merci aux parents et anciens élèves qui sont venus nous applaudir !

• Cup song - Mars 2014

Les entraînements ont commencé pour le challenge "cup song". Maintenant que certains maîtrisent parfaitement le rythme, il vous faut apprendre le refrain de la chanson.
    Le clip officiel :
    Des entraînements vont avoir lieu certains midis avec les assistants d’éducation ou Mme Metterie. Consultez les panneaux d’affichage du préau pour les horaires et les dates.

• Cupsong à Descartes ! - Février 2014

Le challenge des cupsongs est arrivé à Descartes...
    Voici la vidéo pour vous entraîner. A vos gobelets !

• Fête du collège - Vidéo - Juillet 2013

Retrouvez en vidéo quelques-uns des meilleurs moments du spectacle des ateliers du collège !
    Si la vidéo ne s'affiche pas c'est que votre configuration ne le permet pas !!!

• Fête du collège - Juin 2013

Jeudi 20 juin, les élèves ayant participé aux ateliers de danse, chorale, théâtre et percussions africaines se sont produits devant les élèves du collège, les professeurs, les parents et amis.
    Une fête très réussie où chacun a pu révéler son talent d’artiste !
    Merci aux professeurs qui ont animé les ateliers :
    Théâtre : Mme Lepee et M Saillot
    Danse : Mme Marouchi
    Chorale et percussions africaines : Mme Metterie
    Merci également à Sunny, resté en coulisses pour la partie technique, et à Batouly pour la (...)

• Histoire des arts 3ème - Février 2013

Dans le cadre de la préparation à l’épreuve d’histoire des arts, les classes de 3ème ont travaillé sur l’oeuvre "on the transmigration of souls" de John Adams, créee en 2002 à l’occasion du 1er anniversaire des attentats du World Trade Center.
    Objectif : sur la base de l’oeuvre de John Adams, enregistrer, sampler et mixer sa voix en choisissant 5 mots ou expressions évoquant le 11 septembre 2001.
    Les élèves ont utilisé le logiciel audacity (téléchargeable gratuitement sur internet) pour s’enregistrer (...)

• Les 6ème2 chantent - Janvier 2013

Voici l’interprétation de la chanson "Hallelujah", extraite du dessin animé Schrek.

• Projet Moyen-Age - Janvier 2013

Voici l’interprétation de la chanson "Réveillez-vous picards", par les 5eme3

• La 4ème2 chante Armstrong ! - Janvier 2013

Les élèves de la 4ème2 ont travaillé sur le jazz et ont découvert Louis Armstrong. Voici leur interprétation de la chanson "What a wonderful world".

• Découverte de la batterie - Décembre 2012

Vendredi 14 décembre, la classe de 6ème3 a découvert un nouvel instrument : la batterie.
    Leur professeur de mathématiques est devenu musicien le temps d’une heure de cours !
    Il a d’abord expliqué les différentes parties de la batterie puis a joué devant la classe.
    Faouzi a fait ses premiers pas de "batteur"... Bravo !
    La version "prof" :
    La version de Faouzi :