Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > IDD marionnettes

• Spectacle des 5e au THV - Juin 2016

L’équipe de 5ème2 qui a créé publiquement "Va, découvre", au festival Paroles Paroles de Honfleur, en mars 2016, a présenté au Théâtre de l’Hôtel de Ville, leur travail en ouverture du festival "second degré". Idrissa, Djibril, Lenny, Bilhail, Ihlem, Imen, Yanis, Nesrine et Mohammed ont fait preuve d’une concentration et d’un travail créatif exemplaires. Leur spectacle a été reçu avec admiration par des spectateurs qui ont su être sensibles à l’univers très poétique qui se dégageait de leur libre adaptation (...)

• Festival de théâtre second degré au THV - Juin 2016

Mercredi 18 mai, les neuf élèves de 5ème2 ont a nouveau joué le spectacle de marionnettes « Va, découvre », libre interprétation de la Dispute de Marivaux.
    Pendant deux jours, les élèves ont pu découvrir une vraie salle de spectacle celle du théâtre de l’Hôtel de ville. Découverte du plateau, de la salle mais aussi des coulisses de cette grande salle de spectacle. Les élèves ont aussi pu découvrir le travail théâtral effectué dans les autres établissements scolaires du Havre. Comme des acteurs, ils ont dû (...)

• Une participation remarquée au festival Paroles Paroles de Honfleur - Mai 2016

le 23 mars dernier, 9 élèves qui ont participé cette année à l’IDD marionnettes ont pu montrer leur travail lors du festival Paroles Paroles qui a eu lieu à Honfleur !! Installés dans une rue piétonne assez fréquentée, les élèves ont pu proposer leur spectacle aux passants. Leur prestation fut très remarquée car une journaliste est venue les prendre en photo et les interviewer et une équipe télé est venue faire un petit reportage sur eux. Un grand bravo à nos artistes en herbe pour leur investissement et (...)

• Rencontre avec les marionnettistes de la compagnie Turak - Décembre 2015

Vendredi 27 novembre, la classe de 5ème2 a eu le privilège d’accueillir au collège, deux membres de la troupe Turak qui jouaient le soir même au Volcan, scène nationale du Havre.
    En effet, dans le cadre de l’IDD marionnettes, les élèves ont pu assister à une représentation du spectacle de marionnettes Une Carmen en Turakie.
    Les marionnettistes ont tout d’abord proposé une courte improvisation avec deux marionnettes très surprenantes puis, ils se sont prêtés au jeu des questions posées par les élèves. (...)

• Création des marionnettes - Novembre 2015

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, les élèves de 5ème 2 s’essaient à la création de marionnettes.
    A partir d’argile, les élèves réalisent les têtes des marionnettes, puis dans un deuxième temps, ils vont "décorer" ces têtes avec différents matériaux comme de la peinture, de la ficelle, de la laine, des perles. Enfin, ils réaliseront les corps avec du tissu.
    Un groupe d’élèves commencent à réfléchir avec Suny à l’ambiance musicale et sonore du spectacle et un dernier groupe va dès la semaine (...)

• A la découverte du monde de la marionnette - Octobre 2015

Les élèves de 5ème2 vont travailler cette année sur un IDD ambitieux autour du monde des marionnettes.
    En effet, les élèves vont à la fois apprendre à manipuler puis fabriquer des marionnettes pour ensuite envisager un travail de lecture-réécriture à partir de la pièce de théâtre La dispute de Marivaux.
    Ce travail sera présenté lors du festival de théâtre des collégiens, le festival théâtral « Paroles, paroles » de Honfleur et en fin d’année à la fête du collège.
    Voici en photos, les premières séances de (...)