Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Le BAL/ Fabrique du regard, Un Journal du monde et les collégiens de (...)

http://www.le-bal.fr/fr/mh/la-fabrique-du-regard/en-2-mots-la-fabrique-du-regard-menu-haut/en-2-mots/
« À l’heure où tout est prétexte à capturer les images et à les diffuser, il est important d’offrir aux jeunes une éducation au regard. Penser le monde en images, devenir des regards conscients. »
Raymond Depardon –
Président fondateur du BAL
Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d’établissements relevant pour la plupart de l’éducation prioritaire.

Mis en oeuvre en collaboration avec 126 écoles élémentaires, collèges, lycées de 13 académies, cinq programmes pilotes permettent aux jeunes de penser le monde en images. L’objectif : former des regardeurs, actifs, concernés, conscients que l’image obéit à des codes, à des usages, qu’elle est avant tout un langage, une construction.

Élaborés en étroite collaboration avec les équipes enseignantes, les programmes s’inscrivent dans le temps scolaire ou périscolaire.

Ils s’articulent autour de trois axes : l’analyse de l’image, la compréhension de ses contextes de production, diffusion, réception et la participation concrète à un projet collectif (film, journal, publication...). Au cours d’ateliers, de rencontres avec des professionnels, de projections de films ou de vidéos, de visites d’exposition, les jeunes se confrontent à différents points de vue, interrogent la notion de « document » visuel, affutent leur regard sur les partis pris formels de l’image. Pour mener à bien ses programmes, La Fabrique du Regard s’appuie sur des conférenciers - historiens de l’art (Emma Cossée, Emilie Houssa et Bruno Trentini) et invite une cinquantaine d’intervenants par an (chercheurs, artistes, graphistes, journalistes, iconographes, collectionneurs…) à réfléchir et travailler avec les jeunes. Sont associées également différentes structures professionnelles (galeries, maisons d’édition, bibliothèques, quotidiens, magazines, agences de presse, de graphistes, laboratoires photo...) pour rendre tangibles les différentes étapes de la fabrication des images.

Articles

  • #JDM 2017 Edition - 3 avril

    C’était le dernier temps de fabrication du Journal et il était très important, c’était : L’EDITION. Marion a tout d’abord présenté, avec le vidéo-projecteur, le travail photographique de Karolina ;ce sont des traces de ses voyages en Asie, Afrique, au Maghreb... Des traces de ses rencontres avec les gens et particulièrement des jeunes, petits et grands, dans leur quotidien. Nous avons analysé avec les élèves les points communs de ces photographies et avons réfléchi à ce que Karolina veut nous montrer avec (...)

  • #JDM 2017 4è2 E5 - 29 mars

    Mardi, jour "J" de l’installation :
    Mise en pratique de la maquette à l’échelle 1, à taille humaine.
    Temps de mise en place de l’installation 2h30.
    Cela semblait suffisant aux élèves mais il a fallut aller très vite.
    Karolina, la photographe professionnelle qui arrivait de Paris le matin même n’a pas eu le temps de souffler.
    Dès son arrivée, elle a été de lieu en lieu pour discuter avec les élèves, de leur travail et de comment, quel cadrage, de quel point de vue, de quel angle, le groupe voulait (...)

  • # JDM 2017 4è2 E4 - 27 mars

    Après avoir rappelé les grandes lignes du projet, Marion a demandé aux élèves de répondre à un questionnaire. Un questionnaire pour les pousser à réfléchir aux différentes qualités et fonctions du matériau que Marion a imposé aux différents groupes. Les réponses devaient être écrites sur leur cahier "d’artistes" qui est une trace écrite, graphique et photographique importante de leurs réflexions, de leurs démarches. Le fruit d’un travail commun. Je leur ai expliqué aussi que je m’appuie sur ce projet pour (...)

  • #Journal Du Monde 2017 4è2 E3 - 25 mars

    Voici la suite, Le temps n°3 a été une présentation vidéo-projetée de plusieurs références artistiques du Land Art qui est une expression artistique très proche du travail de Marion et de ce qu’elle demande aux élèves de réaliser. C’est à dire concevoir des installations en extérieur sur des lieux qui sont choisis à l’avance, avant d’agir directement, en une seul fois dans le lieu. A la fin, il ne restera que 2 traces de l’action :
    La trace éphémère : celle dans la mémoire des élèves qui ont agi et des (...)

  • #temps 2 et 3 JDM 2017 - 22 mars

    Voici le temps des actions. Cette semaine il y a eu 2 ateliers de 2h avec Marion. Ces 2 temps d’ateliers étaient constitués de petits exercices qui doivent donner aux élèves les outils nécessaires pour (re)découvrir, appréhender, ressentir, mesurer, raconter et se raconter un espace, un lieu qu’ils parcourent tous les jours mais qu’ils ne voient plus. Ce lieu, c’est le collège, sa cour, ce qu’il y a tout autour, mais en restant dans l’enceinte et en restant dans les espaces extérieurs. #E 2 : Ils ont (...)

  • "Mon journal du Monde" 2017 avec les 4è2 - 15 mars

    Pour la 3ème année de suite, une classe du collège Descartes a la chance de travailler avec l’organisme parisien du BAL et de "la Fabrique de l’image" pour réaliser "un journal du monde", objet qui est prétexte à étudier, analyser, décrypter, construire et composer "L’ IMAGE"...élèment incontournable de notre quotidien. Nous sommes accompagnés cette année par une Artiste, Marion Dutoit avec qui les élèves réaliseront ce journal. La thématique de cette année : Image/Action. Cette projet se déroulera (...)

  • L’invitation à Paris au BAL !!! - Mai 2016

    Bonjour à tous,
    Cette année est une grande année !!! Nos élèves de 4è3 ont pû recevoir en mains propres jeudi 12 mai dernier à Paris, au BAL, le journal qu’ils ont produit. C’est Laura Salmoilovitch, la coordinatrice du projet au BAL, qui le leur a remis tout en leur expliquant les différents choix de la mise en page du journal. D’autres travaux réalisés par des élèves comme eux, venant d’autres collèges, d’écoles primaires et lycées étaient présents dans ce lieu. La majeure partie des écoles étaient de (...)

  • Atelier journal du monde 3 - Mars 2016

    En début de semaine, lundi, les 4è3 avec M.Cauchy, ont finalisé leurs recherches d’images sur internet. Mardi, avec Delfine, les élèves ont commencé à composer, à mettre en page, à découper les photocopies des photos prises lors de la sortie pour réaliser leur page de journal. Chaque groupe était composé des mêmes élèves que ceux constitués lors de la sortie. Lors du 2ème atelier, à la fin de cette 3ème semaine de projet, les élèves de la 4è3 ont fini la page panoramique de leur quartier imaginaire. Les (...)

  • Mon journal du monde 2 - Mars 2016

    Mon journal du monde en est déjà à sa deuxième semaine avec encore deux séances. La 1ère séance de mardi après-midi était une sortie de 3 heures dans les différents quartiers autour du collège, quartiers où vivent nos élèves. Ils devaient faire des prises de vues, par groupe de 4/5, de lieux, d’endroits, d’architectures, sur lequelles ils pourraient virtuellement intervenir dans le cadre de l’atelier avec des techniques différentes de photomontage et de collages. Cette approche de leurs quartiers à travers (...)

  • Atelier Journal du Monde 2 - Mars 2016

    Bonjour à tous, Ca y est, L’atelier "mon journal du monde" a débuté cette semaine avec déjà 2 séances de 2 heures. Pour ceux qui se souviennent, l’année dernière, ce projet (créé et proposé, subventionné en grande partie par Le BAL et la fabrique du regard) était porté par un artiste photographe qui s’appelle Patrick Gallais. La production finale est un journal papier ( mis en page et imprimé par des professionnels) qui est ensuite présenté à Paris avec pleins d’autres collégiens et lycéens de Paris et de (...)

  • Sténopés... La Finale - Juin 2015

    Patrick Galais et Laura Salmoilovitch sont revenus au collège pour la "restitution" de l’Atelier avec en main "le Journal" réalisés par nos élèves. Ils ont reçu chacun un exemplaire.
    Ils étaient fiers et en même temps surpris... de voir concrètement cet "objet" qui a été présenté à Paris lors d’une exposition géante sur les quais de seine (face au Musée d’Orsay) avec d’autres journaux, faits par d’autres Collégiens et Lycéens. Laura nous a confié qu’il avait été le "chouchou" de la Directrice du BAL. (...)

  • Sténopés ou le début d’une Histoire ! - Mai 2015

    Ce jeudi 24 avril sonne la fin du travail avec Patrick. Et oui toute cette journée fût dédiée à tirer les derniers sténopés pris lors de la dernière sortie et à en prendre quelques-uns supplémentaires. À tour de rôle les élèves ont aidé Patrick dans la chambre noire pendant que d’autres commençaient à travailler sur les "panneaux- pages de journaux". Ce fût une journée décisive, lucrative et riche en évènements. Une journée nécessaire pour finaliser l’atelier. Voici les preuves en images avec les sténopés et (...)

  • Après la sortie, le développement - Avril 2015

    Hier, mardi 21 avril, les élèves de la 4e3 ont développé les prises de vue faites avec leurs sténopés.
    Tous étaient très impatients de découvrir les résultats. Ils ont tous pu, par groupes, développer leur tirage dans un labo photo à la lumière rouge "improvisée" au collège.
    Les autres, pendant ce temps, ont trié les photos numériques prises lors des 2 sorties et les ont imprimées.
    Toujours par groupe, ils ont débuté leurs "panneau-page du journal".
    Prochain et dernier rendez-vous avec Patrick au collège (...)

  • Les 4è3 revisitent le quartier de l’Eure avec le sténopé. - Avril 2015

    Ce lundi 20 avril au matin, les 4è3 ont commmencé la journée avec un cours sur la "PRESSE" avec Mme. Leroux. Cela pour préparer la partie finale du projet... la réalisation des panneau-page de journaux. A 13h30, enfin la sortie avec les fameuses boîte noires... Ces fameux STéNOPéS ! Les 4è3 ont-ils pû à travers leurs prises de vues, leurs cadrages, les temps de poses, prendre le poul de ce qui reste du 19ème Siècle dans ce quartier ? Le mettre en face de ce que l’on en a fait au 21ème Siècle ? Les (...)

  • Les 4ème3 en sortie dans le Quartier de L’Eure avec Patrick Galais - Avril 2015

    Ce jeudi 07 avril, les 4èmes3 sont sortis dans le quartier de l’Eure. Ils ont pu relier la présentation proposée par M. Guerin en classe avec un parcours sur site.
    Ce moment important fait lien et donne du sens avec ce qui a été vu en classe.
    Cela permet de faire pour chaque groupe, un travail de repérage et d’orientation sur une carte qui leur avait été donnée au préalable. Chaque groupe avait un appareil photo numérique.
    Ils ont ainsi pu préparer les futures prises de vues à faire avec les sténopés. (...)

  • Rencontre Avec Patrick Gallais et les 4ème3 - Avril 2015

    Ce mardi 07/04/2015, a débuté l’Atelier « mon journal du monde » avec le Photographe Plasticien Patrick Galais dans le cadre du projet avec la fabrique du regard. Ce projet est un prétexte pour éduquer le regard de nos élèves, de mieux leur faire comprendre les images, le comment et le pourquoi de leurs créations. A une époque où le numérique fait loi et où l’image se multiplie, ce Plasticien nous propose un autre rendez-vous, celui du temps de la prise de vue, le temps pour mieux comprendre l’image grâce (...)

  • 2ème et 3ème temps de l’atelier Journal du monde avec les 4ème3 - Avril 2015

    La deuxième rencontre avec Patrick Galais vendredi dernier fût celle de la fabrication des "fameux sténopés" par les élèves de la 4e3. La classe divisée en 7 groupes, a transformé une vulgaire boîte métallique en un "appareil photo" dans lequel sera glissé "un papier sensible". Ces sténopés serviront aux prises de vue en extérieur lors de la sortie jeudi 15/04 au quartier de l’Eure. Le 3ème temps (mardi 14/04) fût celui de la présentation de la sortie au quartier de l’Eure, St Nicolas et du "PIC URBAN". (...)