Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > CRED’ARTES > Un pays pas si sage

• Un pays pas si sage épisode 5 - Juin 2014

Aujourd’hui, ce 19 juin, des élèves de 4è1 se sont investis dans l’accrochage de leurs Œuvres produites lors des différents ateliers du projet " Un pays pas si sage " autour de l’exposition " Nicolas de Staël. Lumières du Nord, Lumières du Sud " actuellement au MuMa.
    C’est une nouvelle expérience pour ces élèves qui voient leurs Œuvres en situation comme dans une galerie d’Art, au vu de tout le monde. Ils perçoivent ainsi différemment leur travail plastique qui reste trop souvent dans la classe.
    Merci (...)

• Un pays pas si sage Episode 6 et FIN - Juin 2014

Hier à 17 h, le jeudi 26 juin a eu lieu le "finissage" de l’exposition " un pays pas si sage".
    Ce fût un vrai succès et cela principalement grâce à la présence des élèves et de leurs parents. La presse était présente et a interviewé quelques élèves qui ont réussi à dépasser leurs timidités pour répondre aux questions. Un article dans Le Havre Libre et Le Havre Presse est attendu courant semaine prochaine.
    Alors encore un grand merci à eux et à l’ensemble des gens présents lors de l’évènement et à tous les (...)

• Un pays pas si sage "expo" - Juin 2014

Info pour les élèves de 4è1.
    Je vous rappelle que les horaires de présence sur le lieu dans la Galerie de Auchan pour présenter votre projet aux primaires et autres visiteurs sont :
    Lundi 23 juin de 10h à 12h
    Mardi 24 juin de 9h à 11h
    M. Prud’homme

• Un pays pas si sage épisode 5 - Juin 2014

Aujourd’hui, ce 19 juin, des élèves de 4ème1 se sont investis dans l’accrochage de leurs "Œuvres" produites lors des différents ateliers du projet " Un pays pas si sage " à l’occasion de l’exposition " Nicolas de Staël. Lumières du Nord, Lumières du Sud " (actuellement au MuMa).
    C’est une nouvelle expérience pour ces élèves qui voient leurs "Œuvres" en situation comme dans une galerie d’Art, exposées au public. Ils perçoivent ainsi différemment leur travail plastique qui reste trop souvent dans la classe. (...)

• Un pays pas si sage épisode 4 - Juin 2014

Ce jeudi 12 juin dernière sortie au muma. Après une visite de la nouvelle exposition du MuMa : "Nicolas de Staël. Lumières du Nord Lumières du Sud" les élèves sont vite rentrés dans la pratique. Ils ont, à partir de projection sur de grands formats cartonnés, reproduits les petites peintures au scotch qu’ils avaient réalisé lors de la 1ere sortie au MuMa avec le plasticien François Trocquet. Ce fût une expérience riche et très productive pour les élèves qui se sont laissés rapidement prendre au jeu ( bien (...)

• Un pays pas si sage épisode 3 - Juin 2014

Le 20 mai 2014,
    nous voici donc à la 3ème étape et cette foi- ci c’est une plasticienne Claire Lebreton qui est intervenue en classe avec les 4è1 pendant toute une matinée, pour produire et modéliser en maquette, à partir des photos précédemment prises avec Sylvaine Branellec des sortes de boîtes à paysages. Chaque élève a pu choisir une photo et ainsi à la manière de Nicolas De Staël retravailler par plan successif en utilisant la profondeur de cette "boîte" pour nous proposer encore une autre vision du (...)

• Un pays pas si sage épisode 2 - Juin 2014

Voici la deuxième étape autour du projet.
    Une Photographe " Sylvaine Branellec " est intervenu auprès des 4è1 pour un projet photo au sein du collège et de ses environs. Le sujet est le paysage et plus précisément le regard que l’on porte sur un paysage du "quotidien" et cela d’après le travail d’un autre photographe " Nicolas Moulin" (http://www.gaite-lyrique.net/gaitelive/nicolas-moulin-intra-terrestre-un-artiste-a-la-croisee-des-fins-du-monde).
    Cette matinée très riche a permis aux élèves grâce à (...)

• Le projet Cred "Un Paysage pas si sage" avec les 4è1 a commencé ! - Avril 2014

Le dernier projet CRED avec notre partenaire le MuMa a débuté ce vendredi 11 avril 2014 avec notre classe de 4è1. C’est un projet autour de la future exposition événement de Nicolas de Staël au Musée Malraux. Les élèves ont pu bénéficié pour cette 1ere étape d’une visite avec une conférencière sur l’histoire du paysage du 19ème siècle jusqu’ au 20ème siècle. Les élèves ont été attentifs et pertinents par leurs questions. Ensuite ils ont participé à un atelier d’une durée de 1h30. Cet atelier basé sur des esquisses (...)