Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Histoire - Géographie - EMC

• Journée de la laïcité d 9 décembre 2016 - 3 janvier

Vendredi 9 décembre 2016, les élèves du collège René Descartes ont participé à la journée de la Laïcité. Un travail de préparation avait été effectué en amont par les professeurs d’histoire-géographie-Education morale et civique. Il s’agissait d’expliquer et de faire réfléchir les élèves notamment sur les notions de tolérance et de liberté de conscience. La laïcité nous apparaissait importante à (re)travailler, étant transversal à tous les programmes d’histoire-géographie-EMC. Nous avons assisté à des remarques (...)

• Boîte à outils pour l’histoire/géographie au brevet des collèges - Février 2016

Quelques liens :
    Repères spatiaux de France pour le Brevet
    QCM pour réviser le brevet en histoire et géographie
    Quiz sur les repères d’histoire-géo
    Des fonds de cartes :
    L’Europe politique
    Les fleuves de France
    La France (fleuves/agglomérations/frontières)
    Les 30 premières agglomérations dans le monde
    Les grands foyers de peuplement dans le monde
    Deux planisphères

• Rallye/visite du port du Havre - Septembre 2014 - Septembre 2014

C’est sous un soleil estival que les élèves de 6°ont pu effectuer le traditionnel rallye dans les rues du Havre ainsi que la visite du port.
    Cette sortie pédagogique avait pour but de leur faire découvrir leur environnement proche sous forme d’un rallye en ville basse . L’Hôtel de Ville, le quartier Perret, les vestiges de l’ancien Havre, la Maison de l’armateur, le MuMa et le port étaient parmi les endroits à découvrir.
    Deux visites du port étaient au programme, l’une le matin, l’autre l’après-midi (...)

• Visite de l’Assemblée Nationale - Janvier 2014

Mercredi 8 janvier, les élèves de 3°1 et 3°3 dans le cadre du programme d’éducation civique, ont visité les différentes salles de l’Assemblée Nationale. Cette matinée s’est achevée par la visite de l’hémicycle, où le député de l’arrondissement Edouard Philippe nous a rejoint afin de nous présenter le fonctionnement de la chambre.
    L’après-midi fut consacrée à la visite d’un autre symbole de la République, le Panthéon, où les grands hommes -et deux femmes- sont inhumés.
    Monsieur (...)

• Cérémonie du 11 novembre - Novembre 2013

Lundi 11 novembre, une délégation d’élèves de la 3°3 accompagnée de Mme Chéraga, M. Legal et M. Aubin s’est rendue aux cérémonies marquant la fin de la Grande Guerre. Adeline, Laura, Adama, Kamel et Nolan ont déposé une gerbe, et ont ravivé la flamme sacrée au pied du monument aux morts du Havre. Ils ont été ensuite invités à l’Hotel de Ville et ont été chaleureusement remerciés par le maire et les associations d’anciens combattants.
    N. (...)

• L’Abécédaire de la Première Guerre mondiale - Novembre 2013

Ce travail a été réalisé par les élèves de la classe de 3ème 4 durant six séances au CDI. Sont associés à chaque lettre de l’alphabet des mots dont les élèves ont cherché les définitions. Ces dernières sont accompagnées d’un document.