Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Education musicale > chorale > Deux concerts pour créer du lien et dépasser des différences
Publié : 30 mai

Deux concerts pour créer du lien et dépasser des différences

Une première expérience de concert dans un cadre intimiste et familial vendredi 25 et samedi 26 mai 2018. De belles énergies pour donner vie au projet Herounde. Nous sommes fiers des choristes. Tout au long de l’année ils ont pu développer leur posture, leur attention, leur sens de l’engagement. Solidaires entre eux il se sont soutenus pour l’apprentissage des chants, chacun a su respecter les différences des uns et des autres. Chacun a su encourager une progression.
Une belle première étape d’un travail qui, nous l’espérons, se poursuivra et s’approfondira l’année prochaine par la création de nouveaux liens.

Articles précédents pour celles et ceux qui souhaiteraient obtenir de plus amples informations autour du projet Herounde  :
http://descartes-col.spip.ac-rouen....
http://descartes-col.spip.ac-rouen....
http://descartes-col.spip.ac-rouen....
http://descartes-col.spip.ac-rouen....

De nombreuses personnes ont contribué à la réussite du projet, parmi lesquelles M. Françoise, principal du collège René Descartes et Mme Corlouer, principale adjointe du collège René Descartes ; M. Virot, IA-IPR en éducation musicale et chant choral ; l’équipe du collège Albert Camus d’Yvetot. Nous avons par ailleurs pu bénéficier des aides de Mme Lopez, professeure documentaliste au collège René Descartes (panneaux d’exposition présentant le patrimoine normand) ; Hélène Andre, APS (assistante chargée de prévention et de sécurité) pour ses confections en origami d’hirondelles et sa réalisation de photos/vidéos ; M. Aubin, professeur d’histoire-géographie, EMC, qui nous a accompagné lors du projet et grâce à qui les élèves ont pu être sensibilisés aux thématiques de mixité et de laïcité ; la maman d’Elsa, élève scolarisée en 5e2 qui nous a accompagné et aidé à installer les lieux de concerts ; les bénévoles et le régisseur technique de la maîtrise de Seine Maritime : Gaëtan (régisseur technique), Quentin (affiche), Maximilien (bénévole technique), la pianiste ; Mme Gérard, chef de chœur en école élémentaire qui nous a accompagné lors des sorties et des concerts.
Un grand merci à Thomas Crouigneau, chef du chœur Moderato (4e,3e du collège Albert Camus d’Yvetot) pour son engagement dans ce projet créé en 2016 avec son prédécesseur Mathias Charton.

Le chant pour unir et se créer des points communs : BRAVO A TOUS LES CHORISTES !
Ci-dessous quelques photos - Crédit photos : Hélène Andre