Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Education musicale > Dispositif CRED > Parlévoulipo
Publié : 6 décembre

Parlévoulipo

Du lundi 20 novembre au mardi 5 décembre 2017, la classe de 4e2 a participé au projet Parlévoulipo.
Parlévoulipo des Musiques à Ouïr sensibilise les élèves à l’écriture, à la pratique vocale écrite et improvisée au travers des contraintes Oulipiennes. Il permet d’accéder à des jeux musicaux où la langue Française est valorisée : mélanges syllabiques, onomatopées, contraintes combinatoires (en lien avec les mathématiques), poésie, écriture en échange et en interaction avec les sonorités et la musicalité. Cela constitue un terrain fort, propice à une pratique de la langue Française et la restitution en groupe des productions de chacun.
La classe de 4e2, pour réaliser ce projet, a travaillé avec Mme Le Coq (professeur de français), Mme Lopez (documentaliste), Mme Beaujour (professeur d’éducation musicale et de chant choral). Des intervenants extérieurs au collège ont encadré les séances pour la réussite du projet : Denis Charolles, Julien Eil, Dominique Bonafini, Agathe Bloutin. 7 heures d’échanges pour créer. Des élèves ont même pu assister à un concert au Tetris dans le cadre du Festival Piano is not Dead  : O Brigitte http://letetris.fr/piano-is-not-dea... Ils ont eu la fierté d’entendre leurs créations à l’occasion de ce spectacle.
Merci à Marie-Charlotte Sautai, chargée de l’action culturelle au Tetris et à Anne pour l’organisation du projet. Merci aux musiciens pour ces moments de partage, une pratique attrayante pour développer l’écoute et la créativité des élèves.

Portfolio automatique :