Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Education musicale > chorale > Herounde
Publié : 12 novembre

Herounde

Vendredi 20 octobre les choristes du collège René Descartes ont reçu les 4e, 3e de la Maîtrise de Seine-Maritime. Une journée rythmée par la répétition de chants et par l’organisation d’un rallye pour faire découvrir des lieux emblématiques du Havre.
L’ensemble des choristes prépare un projet : Herounde.

Herounde est un projet qui a pour but de favoriser les chants du patrimoine et le partage inter-collèges.
Herounde signifie hirondelle en normand. L’hirondelle est un oiseau migrateur connu pour les symboles qu’il véhicule : porte-bonheur, renouvellement, pureté, liberté, séparation, évasion. Le point d’ancrage du projet Herounde est la Normandie pour faire découvrir aux élèves des chants normands et leur permettre de s’enraciner dans une région qu’ils méconnaissent parfois tout en respectant un patrimoine. Parallèlement à ces découvertes, un répertoire de chants traditionnels du monde est abordé et mis en comparaison avec les chants normands.
Le projet Herounde permet à deux publics d’adolescents, riches de leurs diversités culturelles, de se trouver des racines communes. Une sensibilisation pour respecter son patrimoine et celui des autres, une invitation à découvrir des richesses musicales, à franchir des barrières sociales et culturelles en favorisant la rencontre de l’autre.

Une belle expérience pour apprendre progressivement à dépasser des différences.
Notez dès à présent les 2 dates de concerts : vendredi 25 mai à Yvetot puis samedi 26 mai au Havre.
Plus d’informations bientôt.JPEG

Merci aux collègues qui nous ont accompagné tout au long de la journée.