Publié : 22 mars

#temps 2 et 3 JDM 2017

Voici le temps des actions.
Cette semaine il y a eu 2 ateliers de 2h avec Marion.

Ces 2 temps d’ateliers étaient constitués de petits exercices qui doivent donner aux élèves les outils nécessaires pour (re)découvrir, appréhender, ressentir, mesurer, raconter et se raconter un espace, un lieu qu’ils parcourent tous les jours mais qu’ils ne voient plus.
Ce lieu, c’est le collège, sa cour, ce qu’il y a tout autour, mais en restant dans l’enceinte et en restant dans les espaces extérieurs.
#E 2 :
Ils ont réalisé des exercices collectifs pour mesurer la cour avec le corps. Ils ont fait la chaine humaine pour mesurer la longueur de la cour, ils se sont positionnés collectivement sur le périmètre d’un rectangle imaginaire ou ont occupé de façon régulière la surface du même rectangle...
Tout ces moments ont obligé les élèves à se coordonner, à travailler ensemble, ce qui n’a pas été simple au début...
Avec le corps veut dire aussi avec les sens.
Avec l’exercice de "l’aveugle", les élèves ont à tour de rôle joué à ne plus voir (avec un bandeau sur les yeux) mais à écouter, sentir, entendre pour regarder autrement. Un autre était le guide et un autre posait des questions à partir du questionnaire "poétique" que Marion avait préparé.
Le poseur de questions doit écrire les réponses de l’élève sur un cahier que chaque groupe a reçu pour faire trace de toutes les actions, écrits, croquis et photos.
A la fin du questionnaire, l’élève qui avait les yeux bandés, devait dessiner de mémoire son parcours sur un plan du collège que Marion leur a fourni avant.
Cet exercice a plu aux élèves, découvrir leur environnement autrement et collectivement, remettre sa confiance en quelqu’un d’autre, oublier un sens pour en utiliser d’autres...
A la fin de ce temps d’atelier, les 5 groupes ont du choisir 1 lieu du collège.
dans lequel ils devront faire une action pour qu’on le regarde différemment.
Le temps n°3 est dans l’article suivant qui sera en ligne demain soir.

Merci aux élèves pour leur envie et leur énergie, merci à l’administration et aux collègues pour leur soutien malgré les quelques bruits dans la cour... icones_peda

M. Prud’homme, Professeur d’Arts Plastiques (désignation destinée aux parents d’élèves et non à mon propre ego icones_peda )