Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Education musicale > Education musicale et chant choral au collège
Publié : 6 février

Education musicale et chant choral au collège

• Après une sortie au conservatoire Arthur Honegger (présentation d’instruments par Aude Mesas) les classes de 6e préparent le projet Tamatu pour Les enchant’Heures dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’association A cœur joie et les 500 ans du Havre. Tamatu signifie en maori chanter et danser tous ensemble. Nous organisons avec Mme Gérard et Mme Metterie cette rencontre scolaire cycle 3 (CM1/CM2, 6e) et étudiants pour la 2ème année consécutive. Elle est destinée aux élèves, sur le temps scolaire, une présentation vidéo du travail final des choristes sera communiquée (un mot d’information a été distribué aux élèves pour les familles).

• La correspondance numérique débutée avec le collège Charles Mozin de Trouville-Sur-Mer en septembre dernier se poursuit. Les 5e4 ont pris des photos de leur pratique, ils se sont enregistrés, ils ont aussi pris en photo différents lieux et différentes personnes du collège pour la réalisation d’une vidéo de présentation. Les 5e Champlain (segpa) du collège Charles Mozin ont aussi réalisé une vidéo de présentation. Les 2 établissements se sont ensuite échangés leurs travaux. Les 4e2 apprennent des chants en commun aux élèves de la 4e Martinique du collège Charles Mozin. Les 2 classes se sont enregistrées puis elles se sont échangées leurs travaux. La prochaine étape sera de se donner des conseils inter-collèges pour améliorer les pratiques. Enregistrements à venir.

• Vendredi 27 janvier des élèves de 3e ont assisté à une conférence autour de l’histoire du rap et de la culture Hip Hop. L’intervention de Bastien Cantillon, conférencier, musicien, journaliste avait pour but de leur faire découvrir les pionniers, les principes originels du mouvement, ses différentes formes d’expression, les innovations techniques, les différents styles.

• Nous poursuivons avec la chorale la préparation du festival des chorales du Havre et de la région havraise : Au départ du Havre. Une répétition rassemblant plusieurs collèges est prévue au mois de mars, la représentation finale se tiendra les 8 et 9 juin aux Docks Océane. D’autres informations à venir.

• La classe de 4e1 débute cette semaine un travail avec le Studio Honolulu : projet Vivre l’espace public pour comprendre l’activité sonore du Havre 500 ans après ainsi que la transformation de son espace et de son urbanisme ; pour se sensibiliser à l’exigence d’écoute d’un son et à la curiosité d’approche d’une image. Projet piloté arts plastiques - éducation musicale (un mot d’information a été distribué aux élèves pour les familles).