Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > TETR’art(es) > A la découverte d’un acousmonium avec les 6ème1
Publié : 25 mars 2016

A la découverte d’un acousmonium avec les 6ème1

Vendredi 18 mars, la classe de 6ème1 s’est rendue au Tetris pour rencontrer Hubert Michel, compositeur de musique acousmatique et son acousmonium.
mais qu’est-ce qu’un acousmonium ?
C’est un "orchestre" de haut-parleurs destiné à l’interprétation en concert de musiques composées dans un studio électroacoustique et fixées sur un support audio (œuvres dites acousmatiques).
En plus simple, on peut parler d’acousmonium lorsque le dispositif est constitué d’au moins 16 haut-parleurs.
Pour ce genre musical, Hubert Michel nous explique qu’il n’y a pas grand chose à voir mais tout à imaginer !!
Il propose à l’auditeur un voyage dans son imaginaire, c’est à lui de se faire le film dont Hubert Michel propose la bande son.
Pour accompagner ce voyage intérieur, il multiplie les sources sonores.
Le public est entouré d’enceintes et la musique est spatialisée.
C’est pourquoi il appelle cela un concert de hauts parleurs.
Allongés sur des chaises longues, les yeux fermés, les élèves ont été véritablement transportés dans un monde imaginaire sonore qui ne laisse pas insensible !!!
Une expérience incroyable pour les 6ème1 !!!
Les élèves ont pu ensuite à leur tour tester la table de mixage pour produire des sons.
Mme Lopez

Portfolio automatique :