Publié : 30 mars 2016

1A/1C

Ca y est, la résidence avec notre photographe Julie touche à sa fin icones_peda
Et oui, cela fait maintenant 7 semaines et 7 ateliers par groupe classe que Julie travaille avec nos "chers" élèves.
Pour clore cette résidence, la semaine a été très dense à raison de 2 ateliers par groupe classe dont la dernière séance avec la classe de Bruno Lapied de l’école Kergomard.

- Le 1er Atelier de la semaine consistait à choisir, après une recherche documentaire au CDI (ce qui me permet en passant, de remercier notre chère professeur documentaliste Mme Lopez), une image sur internet ou dans les livres à laquelle les élèves pouvaient s’identifier.
Ensuite, ils devaient la mettre en scène, s’approprier cette image de manière toute personnelle, pour faire une photo qui les représentent et ce toujours dans l’espace du collège.
- Le deuxième atelier était une séance plus libre dans laquelle les élèves devaient faire des prises de vues revisitant une partie ou tous les thèmes proposés par Julie tout au long de sa résidence au collège Descartes.
Les élèves n’ont pas vu ces semaines passer et étaient pour la plupart déçus que la résidence s’achève.
Mais cela n’est pas vraiment fini car pour tout travail artistique il y a un moment d’exposition et Julie va revenir pour présenter le travail des élèves. Quelques uns seront sélectionnés pour aider à la mise en place des travaux photographiques. On appelle ce moment très important : l’accrochage.
La date et le lieu de l’exposition et du vernissage seront communiqués à tous les l’élèves et parents pour fêter le travail de leurs enfants.

Encore un très grand merci à Julie pour son travail et son investissement avec nos élèves, à l’administration qui nous a permis d’organiser librement les différents temps d’atelier ainsi qu’à tous les professeurs pour leur implication, leur aide et assistance durant toutes ces séances. Bien sûr un grand merci à tous les élèves pour leur travail et leur implication dans ce projet.
Félicitations à tous !

M. Prud’homme