Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Arts Plastiques > 1 Artiste/ 1 collège > Résidence d’artiste avec Julie
Publié : 6 mars 2016

Résidence d’artiste avec Julie

Bonjour à tous,
C’est la fin de la 2ème semaine de la résidence d’artistes avec Julie Pradier. Les élèves , toujours heureux et volontaires, ont poursuivi (pour la plupart des classes) 2 ateliers successifs.
- Le 1er atelier à consister à inventorier photographiquement tous les éléments végétaux et minéraux de leur choix se trouvant au collège. Ils ont réalisé une sorte d’herbier photographique.

- Le 2ème atelier, toujours dans une démarche d’inventaire, avait pour but de prendre en photo :
- 1 photo de leur trousse
- 1 photo de leur sac de cours
- 1 photo de leur agenda et plus précisément à la page de leur anniversaire.
Cet atelier demandait aux élèves de travailler sur la mise en espace de leurs objets. Ils ont ainsi approché des notions de détournement pour que leurs objets deviennent plus des Oeuvres d’arts que des objets. Un peu comme le faisait Marcel Duchamp et ses Ready made.

Partant de références visuelles présentées par Julie au début de chaque séance aux élèves, les consignes données étaient toujours de s’en inspirer mais de se faire confiance et de faire preuve d’imagination.
Cette liberté de ton donné aux élèves pour leur prises de vues leur a permis de produire des photos étonnantes, pleines d’imagination et de détermination quant à leurs choix artistiques.
Ce furent des ateliers réussis et très enrichissants.
Bravo aux élèves et à toute l’équipe participante.
A la semaine prochaine. icones_peda

Voir en ligne : 1A/1C. S2

Portfolio automatique :