Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Arts Plastiques > 1 Artiste/ 1 collège > 1 Artiste/ 1 Collège
Publié : 28 février 2016

1 Artiste/ 1 Collège

Le collège Descartes a la chance de recevoir une artiste photographe, Julie Pradier, dans le cadre d’une résidence d’artiste. Une résidence d’artiste, pour l’expliquer rapidement, c’est donner la possibilité à nos élèves de pratiquer avec un professionnel et de l’observer dans son travail et sa démarche.
Cette résidence a débuté lundi dernier avec 3 classes du collège (la 6ème1, la 6ème2 et la 5ème1) et une classe de primaire de Pauline Kergomard.
Les 1ères séances en salle d’Arts Plastiques ont consisté en une présentation de l’artiste et de son travail, séances qui ont suscité intérêt et plein de questions de la part de toutes les classes. La 2ème séance a fait entrer les élèves dans le vif du sujet après une courte présentation en salle L2 de photographes au vidéo-projecteur , ils ont vite débuté la pratique photographique.
Ce 1er atelier a consisté en ce que chaque élève prenne des photos de leur lieu ou espace préféré du collège et ensuite d’un élément particulier de celui-ci. Pendant ce temps, ceux qui n’avaient pas d’appareils photos, réalisaient en dessin sur feuille blanche, un plan ou carte du collège au crayon à papier mettant ainsi en pratique des notions d’espaces et de perspectives. Cet aspect de l’atelier leur a permis de réfléchir à cette architecture, ce lieu qu’est le collège qui fait partie de leur quotidien et auquel ils ne font plus réellement attention.
Julie Pradier va travailler avec nos élèves durant environ 4 semaines. Toutes les séances ou ateliers (environs 2 séances de 2h par semaine) sont axés sur la pratique. A chaque fois la thématique de l’atelier sera différente mais elles auront toute un point commun, "l’inventaire".
Les photos de nos élèves suivront rapidement sur le site pour illustrer leur travail.
Les élèves sont très excités et énergiques et les échanges avec Julie, spontanés et plein de curiosités.
Je remercie tout particulièrement la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) qui subventionne ce projet, les collègues qui participent à ce projet, ainsi que l’administration pour son soutient et sa logistique icones_peda .
A la semaine prochaine pour la suite.

Portfolio automatique :