Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Education musicale > Atelier artistique > Atelier percussions
Publié : 3 février 2016

Atelier percussions

Depuis une dizaine d’années Hyacinthe Massamba intervient au collège René Descartes pour enseigner les percussions africaines aux élèves. Hyacinthe est un professionnel de la musique. Chaque semaine les élèves de l’atelier percussions se réunissent le vendredi pour apprendre des rythmes avec lui et préparer de futurs projets.
Parmi ces projets, avec toujours l’Afrique comme fil conducteur, nous avons choisi d’enrichir nos pratiques habituelles en découvrant les rythmes des musiques d’autres pays du monde. L’intérêt étant de susciter la curiosité des élèves, de développer leur esprit critique et de leur permettre de manipuler des instruments que nous n’avons pas en salle de musique.
A la rentrée des vacances d’hiver, le mardi 23 février et le vendredi 4 mars, nous offrirons donc à l’ensemble des élèves du collège la possibilité de découvrir les percussions brésiliennes (intervenant Sylvain Mercier le mardi 23 février de 12h40 à 13h20) et les percussions du Maghreb (intervenant Karim Gani le vendredi 4 mars de 12h40 à 13h20). Par la suite nous essayerons de découvrir avec Hyacinthe les percussions celtiques et les percussions afro-cubaines. Les élèves de l’atelier percussions sont automatiquement inscrits. La liste des élèves non-inscrits à l’atelier et ayant souhaité nous rejoindre pour l’une de ces 2 séances sera affichée sous le préau (tableau d’affichage).
Ces ateliers permettront d’enrichir les rythmes de notre spectacle de fin d’année scolaire. Nous vous en dirons plus ultérieurement.