Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > TETR’art(es) > Atelier Turnsteak avec les 3ème 2 (maj : vidéos des travaux)
Publié : 21 janvier 2016

Atelier Turnsteak avec les 3ème 2 (maj : vidéos des travaux)

Durant la dernière semaine avant les vacances de décembre, les élèves de 3ème2 ont pu, dans le cadre du jumelage avec le Tetris, participer à un atelier avec Damien et François-Xavier du groupe Turnsteak que nous avons vu sur scène auparavant.
Les élèves ont été divisés en deux groupes puis ils ont appris à découvrir le matériel qui est nécessaire pour pouvoir produire de la musique électronique.
Tout d’abord, la table de mixage, élément déterminant de l’équipement d’un DJ, permet de passer d’une source sonore à l’autre en continu.
Puis les boîtes à rythme qui permettent de simuler des rythmes de batterie ou d’instruments de percussion et de créer sa propre rythmique à partir de sons enregistrés.
Chaque groupe a ainsi pu sampler, à partir de boîtes à rythme, des sons enregistrés dans différents endroits de l’établissement comme le gymnase, le réfectoire ou à partir d’objets ramenés de leur maison.
Durant toute cette semaine, les élèves se sont filmés et se sont pris en photo pour pouvoir projeter, le jour de leur "concert", leurs images.
Le vendredi, chaque groupe a joué en direct, devant leurs camarades et professeurs, le morceau qu’ils ont créé !!
Les élèves se sont mis, le temps d’une journée, dans la peau d’un "artiste électro" pour la création d’un set musical : répétition de leur morceau, choix d’un nom de groupe : Chupa Chups et R&D, choix d’une couleur pour leur tenue vestimentaire, bref deux morceaux de grande qualité sont nés grâce à l’investissement d’une part des élèves et d’autre part de Damien et FX qui n’ont pas ménagé leurs efforts !!
Mardi 19 janvier, nous nous sommes tous rendus au Tetris pour une restitution du travail effectué par les 3ème2 et les élèves de l’EREA.
Moment de partage où chacun a pu montrer sur scène les différents projets élaborés dans les différentes classes.
Par la suite, autour d’un goûter offert par l’équipe du Tetris, les élèves ont pu découvrir de nouvelles machines qui permettent de mêler sons et images (le mapping).
Un grand merci au groupe Turnsteak pour leur investissement, à Marie-Charlotte du Tetris pour l’organisation et à Mme Beaujour, Mr Angot et Mr Prud’homme pour leur participation à ce projet.
En images, les différentes étapes de ce projet !!!

Les vidéos des réalisations :

Mme Lopez

Portfolio automatique :