Publié : 18 septembre 2015

Fiche stop motion


ETIENNE JULES MAREY, Corps en mouvement
Qu’est-ce que le Stop motion ?

Le stop motion, aussi appelé animation image par image ou animation en volume, est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets entre chaque photo. Cette technique demande cependant de la patience pour avoir une animation fluide. Ainsi 30 photos ne représentent que 2 secondes dans le rendu final. Le stop motion nécessite également un éclairage et une caméra (ou appareil photo) stable. Il existe différents types de stop motion, comme par exemple la pixilation (des acteurs réels sont filmés image par image) les brickfilms (films en legos), ...

Vidéo sur l’histoire du stop motion :
http://www.lemondedustopmotion.fr/video/voir/25/i_love_stop_motion_jaime_le_stop_motion?ci_session_id=nuststvb4tgpbrv0730dfil7v4

De la Patience : pour avoir le meilleur rendu possible, il faut prendre son temps.
Un éclairage et un appareil photo stable : il faut utiliser un pied (trépied), ou caler l’appareil photo pour qu’il ne bouge pas.
Un scénario : l’idéal est d’avoir un scénario. C’est important d’écrire les actions principales de son animation et de réaliser un story-board. Cela permet d’avoir un cadre, de savoir où l’on va.
Ombres et reflets : Faites attention aux ombres et à la lumière que votre corps/vos mains reflètent.
Faire un maximum de photos : Essayer de prendre le pus de photos intermédiaires possible. Le nombre d’image par seconde de votre court-métrage détermine sa fluidité. Ainsi 30 photos ne représentent qu’environ 2 secondes.

LANCEZ-VOUS !

Documents joints